Interview exclusif avec Christiane Moukory (Cameroun)

partager

impactgospel1@gmail.com

impactgospel1@gmail.com

Ulrich

Interview exclusif avec Christiane Moukory (Cameroun)

partager

gospelafriquefrancophone.com@gmail.com

gospelafriquefrancophone.com@gmail.com

Ulrich Nascimento

Merci d’avoir accepter de répondre à nos questions dans le cadre de cet interview

Si vous devez vous présenter brièvement que direz vous ?

Je suis Christiane Moukory une chrétienne qui a la grâce de servir le Seigneur par le moyen de la musique. Je suis également une épouse et mère dévouée au bonheur de sa famille.

Pour vous c’est quoi le gospel et le rôle du chantre ?

Pour moi, le gospel comme son nom l’indique c’est la proclamation de l’Evangile par le moyen du chant. Pour ce qui est du rôle du chantre, je dirais que nous sommes appelés à adorer, célébrer et glorier Dieu par notre vecu qui se traduit en chansons ou en musique. Nous sommes aussi appelés à conduire les masses à connaître et à célébrer le Dieu qui nous a appelés à son service.

À quel moment décidez-vous de mettre votre voix au service de l’évangile ?

Mon engagement à mettre ma voix au service de l’Evangile date de mon enfance. J’ai la grâce de venir d’une famille de musiciens. J’ai commencé à côtoyer la musique très tôt.  J’ai fait mon apprentissage au sein des chorales de l’église…À 15 ans, je savais déjà qu’il me fallait servir le Seigneur avec ma voix.

Quels sont les artistes gospel qui vous ont influencé ?

Il est un peu difficile de dire de façon exhaustive quels sont les artistes gospel qui ont influencé mon ministère. Il y’en a plusieurs mais ceux qui m’ont le plus marqués sont CECE WINANS , COCO MBASSI, Don Moen, Dick lephphata, D’Arsene zchech et bien d’autres…

Présentez-nous brièvement votre parcours musical ?

pour la présentation de mon parcours, je disais  qu’après mon initiation musicale dans les chorales et les kermesses de lycée, j’intègre le groupe Chœur des lévites de Dick Lephphata en 1996. Ce fût une très belle expérience qui m’a ouvert les portes d’une carrière solo en 1999. Jusqu’à la production de mon album en 2017. Entre temps, j’ai partagé des scènes avec des frères chantres du Cameroun, du Nigéria, des USA et bien d’autres.

Quelle orientation particulière donnez-vous à votre carrière ?

Pour l’instant, je continue de faire connaître mon premier album et de laisser le Seigneur m’utiliser pour son peuple. Les sorties d’un nouvel album et d’autres clips sont en réflexion, je travaille dessus mais on se laisse guider par le Seigneur.

En dehors de ta musique, quelles autres chansons écoutes-tu actuellement ?

Disons que j’écoute un peu de tout ce qui se fait par mes frères et sœurs chantres sur place. Il y’a beaucoup de sorties en ce moment et je m’en délecte. Bien sûr, j’ecoute aussi ce qui se fait dans la francophonie et les prouesses de nos frères de pays dits anglophones.

Quelle chanson est ton actualité en ce moment et c’est quoi le message ?

On en parlera dans un avenir proche. Pour l’instant, tout ce que je peux dire c’est que du nouveau viendra.

Quels sont vos projets à court et à long terme ?

Comme je l’ai dit plus haut, je continue de faire tourner le premier album qui pour moi est déjà très particulier vu qu’il regorge un bon nombre de cantiques en langue Douala. Je me rends disponible pour les concerts et temps de louange organisés dans mon pays. Sur le long terme, il y’a des titres en préparation et d’autres projets à réaliser .

Comment arrives-tu à concilier la vie privée et la carrière ?

j’ai la chance d’avoir un époux qui comprend mon appel et des enfants qui me soutiennent aussi. Et puis, je ne travaille pas seule, il y a une jeune équipe autour de moi qui me soutient au quotidien et qui participent à rendre les choses relativement faciles. Disons que je ne m’en sors pas mal. Dieu me soutient.

Quel est ton regard actuel sur le gospel en Afrique francophone ?

Mon regard sur le gospel en Afrique Francophone c’est que les choses avancent. Il y’a de grands talents déjà très connus comme Dena Mwana, Moise Mbiye, Onel Malla et autres qui continuent de nous bénir et nous rappellent aussi que Dieu n’a pas laissé l’afrique francophone orpheline de talents. Il y’a de nouvelles tendance jeunes qui marchent bien et qui permettent de porter l’Evangile à un plus grand public . Des ambassadeurs comme KS Bloom, Morija, El Georges sont à feliciter…et, même sur le plan de la structuration ça commence à aller. Dans ce sens là, de bons exemples nous viennent du Congo, du Bénin et de la Côte d’ivoire. Nous avons bon espoir que tous les autres pays vont suivre.

En dehors de la musique quels sont vos autres centres d’intérêt ?

Disons que je suis assez consacré à ma famille. C’est là mon intérêt principal en dehors de l’œuvre du Seigneur. Et Dieu merci, le Saint Esprit m’aide dans cette mission.

Que souhaiterais tu qu’on retienne de toi au travers de ta carrière ?

Cette question est un peu difficile de réponse…Si on peut retenir que je suis quelqu’un de disposée et de disponible pour le service du Seigneur, ce serait un bon début.

Comment entrer en contact avec toi pour des concerts, festivals, featuring etc ?

On peut me contacter via mes réseaux sociaux Christiane Moukory ou m’écrire via mon adresse mail chritianemoukory@yahoo.com ou me contacter à partir des numéros +237 6 53 18 99 11 et +237 695 26 57 04  Une fois que vous avez écrit, mon équipe vous répondra.

Quel est ton mot de fin ?

D’abord merci pour l’intérêt, c’est un honneur pour moi de me plier à cette interview. Ensuite que le Seigneur continue de bénir tous ceux qui oeuvrent pour l’expansion de l’œuvre évangelique comme vous le faites. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *